« Trop grand pour la crèche et trop petit pour l’école »
Le jardin d’enfants accueille 10 « Aventuriers » âgés de 2 ans à 4 ans du lundi au vendredi de 7h45 à 19h (vendredi 7h45-18h). Cette structure accompagne les enfants vers la scolarisation, prépare à la vie en collectivité et encourage l’autonomie tout en respectant leurs besoins et leurs rythmes.
Nos Objectifs
Accompagner l’enfant dans son développement tout en respectant son rythme.
Accueillir l’enfant et sa famille au sein d’une petite unité (10 enfants), afin de favoriser un accueil individualisé, de bénéficier de la richesse de la collectivité et d’une socialisation progressive.
Répondre aux demandes spécifiques des familles de la commune de Tassin avec des horaires adaptés (7h45–19h), un encadrement sécurisant avec une équipe pluridisciplinaires de professionnelles de la petite enfance qualifiés, et un cadre spacieux et chaleureux.
L’Accueil
Des repères stables
Pour assurer une sécurité affective à votre enfant, Kid’Api met tout en œuvre pour assurer des repères stables aux enfants.
- des repères de personnes : les professionnels ont des horaires fixes. Ainsi vous savez qui accueille votre enfant tel matin, tel soir…vous pouvez ainsi vous préparer et préparer votre enfant à sa journée d’accueil.
- des repères d’espace : l’accueil et les activités se font dans la pièce principale organisée en coins. L’espace du sommeil et l’espace repas sont organisés dans la seconde pièce. Votre enfant a son lit, sa place à table…Cette pièce peut être utilisée en dehors des temps de repas et sommeil pour d’autres activités de type psychomotricité par exemple.
- des repères dans le temps : les journées sont rythmées par des temps d’éveil libres ou plus dirigés, par des temps de repas, de sommeil….
L’autonomie au quotidien
Cette notion nous semble être primordiale pour que votre enfant puisse s’exprimer librement et se préparer au mieux à son entrée à l’école maternelle. Elle va s’acquérir au fur et à mesure de l’année.
L’arrivée
A son arrivée, votre enfant est invité à se déshabiller, se déchausser, repérer son porte manteau. La professionnelle accompagne votre enfant dans ces différentes étapes.
Les temps d’éveil
Des temps de regroupement, de motricité libre, d’expression, de jeux sont proposés aux enfants tout au long de la journée. Les professionnelles guideront votre enfant dans ses découvertes sans attendre de sa part ni rentabilité, ni résultat.
Le temps du repas
Votre enfant est invité à mettre le couvert à tour de rôle, à s’installer seul à table. Il pourra se servir seul et utiliser les ustensiles adaptés afin de l’encourager dans sa prise d’autonomie.
Le temps de sommeil
Une couchette individuelle et nominative permet à votre enfant de se coucher et se lever seul en fonction de ses besoins.
Le départ
Lors du départ, votre enfants ira se rechausser puis s’habiller.
L’observation de votre enfant permettra aux professionnelles de mieux le connaître afin de mieux l’accompagner dans ses expériences individuelles.
La rencontre avec les autres
La rencontre avec les autres enfants c’est:
Vivre avec les autres, jouer avec les autres, respecter l’autre, apprendre à partager,tisser des liens, accepter les différences, accepter les conflits, négocier…
L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap est aussi importante dans notre projet.
La rencontre avec l’adulte accueillant ou intervenant extérieur
Chaque adulte va veiller à mettre votre enfant en confiance, l’encourager, l’observer…
La rencontre avec le monde extérieur
Il s’agira pour votre enfant de sortir de la structure, d’aller à la bibliothèque, dans des parcs…de façon régulière. Certaines sorties sont également organisées en lien avec les thématiques de l’année (tropiques, aquarium, ferme…).