Kid’ api périscolaire c’est une garderie après l’école (Écoles du Bourg de Tassin concernées : Saint Claude et Saint Joseph, Le Baraillon, l’École Marin).
Le projet pédagogique de l’accueil périscolaire de KID ‘API est établi dans le cadre et le respect des réglementations pour un fonctionnement de qualité. Tout en offrant un mode de garde aux parents, KID’API est pour les enfants un lieu de vie, de rencontres, d’échanges et d’ouverture vers l’extérieur.
Nous accueillons 8 « globe-trotters » âgés de 3 ans à 6 ans.
Nos Objectifs
Proposer un projet pédagogique conciliant l’accueil individualisé de l’enfant et de sa famille, une socialisation progressive et attachement tout particulier au respect du rythme du jeune enfant.
Répondre aux demandes spécifiques des familles de la commune de Tassin : des horaires adaptés (16h30–19h), un encadrement sécurisant (professionnels de la petite enfance expérimentés et qualifiés) et un cadre spacieux et chaleureux.
L’Accueil
Des repères stables
Pour assurer une sécurité affective à votre enfant, Kid’Api met tout en œuvre pour assurer des repères stables aux enfants.
- des repères de personnes : Les professionnels ont des horaires fixes. Ainsi vous savez qui accueille votre enfant tel matin, tel soir…vous pouvez ainsi vous préparer et préparer votre enfant à sa journée d’accueil.
- des repères d’espace : L’accueil et les activités se font dans la pièce principale organisée en coins. L’espace du sommeil et l’espace repas sont organisés dans la seconde pièce. Votre enfant a son lit, sa place à table…Cette pièce peut être utilisée en dehors des temps de repas et sommeil pour d’autres activités de type psychomotricité par exemple.
- des repères dans le temps : les journées sont rythmées par des temps d’éveil libres ou plus dirigés, par des temps de repas, de sommeil….
L’autonomie au quotidien
Cette notion nous parait être primordiale pour que votre enfant puisse s’exprimer librement et se préparer au mieux à son entrée à l’école maternelle. Elle va s’acquérir au fur et à mesure de l’année.
L’arrivée
A son arrivée, votre enfant est invité à se déshabiller, se déchausser, repérer son porte manteau. L’adulte accompagne votre enfant dans ces différentes tâches.
Les temps d’éveil
Des temps de regroupement, de motricité libre, d’expression, de jeux sont proposés aux enfants tout au long de la journée. L’adulte accompagnera votre enfant dans ses découvertes sans attendre de la part de l’enfant rentabilité, ni résultat.
Le temps du repas
Votre enfants est invité à mettre le couvert (tour de rôle). votre enfant s’installe ensuite seul à table (les tables sont constituées de 5 enfants maximum, accompagnés par un adulte), Il peut se servir seul (la nourriture sera mise dans de grands plats, l’eau dans de petites bouteilles).
Les ustensiles (assiettes, verres, couverts) sont pensés pour permettre cette autonomie.
Le temps de sommeil
Une couchette individuelle et nominative permet à votre enfant de se coucher et se lever seul en fonction de ses besoins.
Le départ
Lors du départ, votre enfants ira se rechausser puis s’habiller.
L’observation de votre enfant permettra à l’adulte de mieux le connaître, de mieux l’accompagner dans ses expériences individuelles
La rencontre avec les autres
La rencontre avec les autres enfants
Vivre avec les autres, Jouer avec les autres, Respecter l’autre, Partager les personnes, les adultes…Tisser des liens, Accepter les différences, Accepter les conflits, négocier…
L’accueil d’un enfant porteur de handicap est importante dans notre projet.
La rencontre avec l’adulte accueillant ou intervenant extérieur
Chaque adulte va veiller à mettre votre enfant en confiance, l’encourager, l’observer…
La rencontre avec le monde extérieur
Il va s’agir pour votre enfant de sortir de la structure, d’aller à la bibliothèque, dans des parcs…de façon régulière. Certaines sorties sont également organisées en lien avec les différents projets de l’année (aquarium, ferme…)
En fin d’année, votre enfant pourra visiter l’école qui l’accueillera.
Par ailleurs, Kid’api possède un espace extérieur. C’est pour cette raison qu’il nous a semblé intéressant de réfléchir à un projet jardinage.